Germain, Sylvie

Biografía: 

Sylvie Germain

Sylvie Germain nace en 1954, en Indre, Francia. Durante los años 70, sigue sus estudios de filosofía en la universidad de Nanterre, al noroeste de París. Consigue el doctorado con un trabajo en el que desarrolla la noción de la ascesis de la mística cristiana. En esta época comienza a escribir cuentos y novelas.

En 1983, el escritor Roger Grenier la anima a que escriba y publique una novela sobre ella y su familia. Ese fue el origen de Le livre des Nuits y su continuación Nuit d’Ambre, una saga familiar de 800 páginas, que recibe seis premios literarios: prix du Lions Club International 1984, prix du Livre Insolite 1984, prix de Passion 1984, prix de la Ville du Mans 1984, prix Hermès 1984 et prix Grevisse 19843.

De 1986 a 1993, vive en Praga, donde enseña filosofía y francés en el Lycée Français. Años de escritura y publicación de Jours de colère que recibe el premio Femina. La historia se desarrolla en los bosques de Morvan, donde el lector asiste a la locura de Ambroise Mauperthuis, enamorado de la esposa fallecida de Corval, un rico propietario. En 1992 publica La Pleurante des rues de Prague.

En 1993, Sylvie Germain vive entre París y La Rochelle. Praga es el tema de su obra Inmensités, que trata del sufrimiento de aquellos a los que la Revolución no ha liberado. Es un libro que recoge un relato de viajes, un ensayo espiritual y un álbum de fotografías.

En el 2002 aparece La Chanson des Mal-aimants. En ella, Sylvie narra una vida errática de una huérfana en los Pirineos, después desempeñando diferentes oficios en París, una vida de hazares y soledad.

En 2005 aparece Magnus que recibe el premio Goncourt de los lycéens. El héroe Franz-Georg pierde la memoria a los cinco años. Nacido de padres alemanes justo antes de la Segunda Guerra Mundial, deberá, durante toda su vida, enfrentarse a ese pasado y descifrar la leyenda de los falsos recuerdos y de la verdad.

En 2008 publicó L’Inaperçu y en 2009 Hors champ.

En 2013 ocupa el sillón de Dominique Rolin en la Académie Royale de langue et de littérature française de Belgique.

FRANÇAIS

Sylvie Germain est née en 1954 à Châteauroux (Indre). Au cours des années 1970, elle suit des études de philosophie à Nanterre. Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d’ascèse dans la mystique chrétienne.

Elle commence à cette époque à écrire des contes et des nouvelles. Dès 1983, l'écrivain Roger Grenier lit ce manuscrit, l'encourage, et lui propose de publier d'abord un roman d'elle. Sylvie Germain suit ses conseils et publie Le Livre des Nuits suivi de Nuit-d'Ambre, une saga familiale de près de 800 pages, qui reçoit six prix littéraires : prix du Lions Club International 1984, prix du Livre Insolite 1984, prix de Passion 1984, prix de la Ville du Mans 1984, prix Hermès 1984 et prix Grevisse 1984.

Elle part vivre à Prague (1986-1993) où elle enseigne la philosophie et le français au lycée français. Les années praguoises sont l'occasion de l'écriture puis de la publication en 1989 de Jours de colère, qui reçoit le prix Femina. L'histoire se déroule dans les forêts du Morvan, théâtre de la folie de ses habitants, une folie qui prend divers aspects selon les personnages et qui s'exprime à l'extrême chez Ambroise Mauperthuis, amoureux de l'épouse décédée de Corvol, un riche propriétaire. En 1993, Sylvie Germain retourne en France. Elle vit alors entre Paris et La Rochelle mais Prague est le thème de son roman Immensités, qui traite de la souffrance de ceux que la Révolution de velours n'a pas libérés. Livres dans des genres variés : un récit de voyage, un essai spirituel et un album de photographies. En 2002 parait un nouveau roman, La Chanson des Mal-aimants. La narratrice y endure une vie d'errance ; d'abord orpheline dans les Pyrénées, puis vaquant de petits métiers en petits métiers à Paris, elle mène une vie faite de hasards et de solitude.

Magnus, paru en 2005, reçoit un accueil enthousiaste du public et le prix Goncourt des lycéens. Le héros Franz-Georg a cinq ans lorsqu'il perd complètement la mémoire. Il doit tout réapprendre. Lui qui est né de parents allemands juste avant la Seconde Guerre mondiale, devra toute sa vie durant se confronter à ce passé, et démêler la légende et les faux souvenirs de la vérité. Puis elle publie encore L'Inaperçu (2008) et Hors champ (2009).

Elle a été élue le 25 mai 2013 au siège de Dominique Rolin à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.